Rappelez-vous de votre premier stage dans le monde merveilleux de l’entreprise, cette immersion dans un organisme inconnu avec ses rites, son langage, sa bureaucratie, ses patrons qui passent sans même vous regarder et ce tuteur totalement invisible. Rappelez-vous surtout du moment où vous vous êtes dit : « quand je serai grand, je traiterai mes stagiaires avec respect et considération ». Pour tenir cette promesse, nous vous livrons 10 conseils très avisés !

Et rappelez-vous, vous faire aimer de votre stagiaire est bon pour votre marque employeur !

1/ Soyez clair dès l’annonce de stage

Comme pour un CDD ou un CDI, établissez une fiche de poste qui comportera le descriptif de votre entreprise (secteur d’activité, effectif, chiffre d’affaires), et les principales missions du futur stagiaire. Indiquez aussi les qualités requises ainsi que les modalités du stage (durée, date, rémunération, lieu). Ainsi, il n’y aura pas de mauvaise surprise pour le stagiaire !

2/ Préparez son arrivée

Il est impératif que votre stagiaire se sente attendu. Pour cela, l’idéal serait qu’il ait une ligne téléphonique, un ordinateur (opérationnel de préférence) et un badge activé. Evitez de programmer une réunion d’équipe une demi-heure après l’arrivée de votre nouveau stagiaire.

3/ Présentez lui votre boite

Plutôt que de lui faire lire le joli livret d’accueil pondu par votre service marketing, présentez lui votre boite vous-même ! Tout doit y passer : équipes, services, organisation, produits, clients, outils, méthodes de travail… Sans oublier les us et coutumes pour qu’il ne soit pas surpris ! Enfin, tout dépend de vos us et coutumes…

4/ Laissez lui un temps d’adaptation

Ne bombardez pas votre stagiaire de 50 missions ultra-compliquées dès le premier jour, il ne faudrait pas le traumatiser. Pour qu’il ait le temps d’observer et d’assimiler ce nouvel environnement de travail, confiez lui des tâches simples au départ. Rien ne sert de courir…

5/ Ouvrez un dossier de travail

Pour montrer à votre stagiaire qu’il ne fera ni le café ni les photocopies (ou juste quelques unes), n’hésitez pas à ouvrir un dossier de travail dans lequel vous noterez les objectifs, le travail réalisé en commun et les commentaires associés.

6/ Faites un point hebdomadaire

Un stagiaire est d’abord et avant tout en formation, il a donc besoin d’être encadré. Pour faire le point, l’idéal est de prévoir des rendez-vous une fois par semaine. Si votre présence physique est indispensable les premiers jours, vous pouvez laisser votre stagiaire travailler plus librement ensuite. Ne lui donnez pas l’impression de le surveiller.

7/ Solliciter son avis

Pour lui montrer qu’il a toute sa place au sein de votre entreprise, sachez le mettre en valeur en lui demandant son avis sur vos projets en cours. Un œil neuf est toujours bon à prendre. En réunion, c’est la même chose : laissez le s’exprimer, il aura peut-être l’idée de génie qui boostera votre business plan.

8/ Aidez le dans son projet professionnel

Si votre stagiaire est en fin d’étude, il est donc en recherche active d’un travail. Si vous ne pouvez pas l’embaucher pour des raisons X ou Y, vous pouvez tout de même l’aider : un petit coup de fil à vos contacts, une lettre de recommandation, des mails à vos anciens camarades de promo.

9/ Rémunérez-le bien

L’argent ne fait pas le bonheur, enfin un peu quand même. Rien de mieux pour votre stagiaire que de se voir proposer une rémunération au dessus des 546 euros obligatoires ainsi que des tickets restaurant par exemple. Rien ne vous empêche non plus de lui donner un bonus s’il vous a épaté.

10/ Demandez lui un rapport d’étonnement

Dans les dernières semaines de son stage, proposez à votre stagiaire de rédiger un rapport d’étonnement où il notera ce qui l’a surpris dans votre organisation, ce qu’il a trouvé intéressant… Concluez par un entretien de départ pour tirer les enseignements de votre collaboration.

 

Si après avoir suivi scrupuleusement tous ces conseils, votre stagiaire ne vous aime toujours pas et qu’il n’a pas daigné vous offrir un super cadeau de départ, c’est qu’il est de mauvaise foi (ou alors que vous l’avez laissé seul tous les midis à la cantine).

The following two tabs change content below.

Thibaud Michel

Co-fondateur de l’agence Twinin chez Twinin
Joueur invétéré de concepts pub. Tombé dans le RH par hasard mais aujourd’hui parfaitement accro… Applaudissez ou fusillez mes articles je me ferai un plaisir de vous répondre !