Le groupe Allianz est l’un des principaux assureurs mondiaux. Avec un chiffre d’affaires mondial de 106,4 milliards d’euros, le groupe compte quelque 144 000 collaborateurs dans plus de 70 pays. En France, les intentions de recrutement dans le secteur banque/assurance vont s’accélérer dans les années à venir. Responsable marque employeur, Laurent Pernelle nous dévoile la stratégie de conquête et de fidélisation des talents chez Allianz.

Quelles populations recrutez-vous ?

Nous ciblons avant tout des commerciaux mais pas uniquement.
Parce que nous cherchons à développer une clientèle plus haut-de-gamme, nous sommes actuellement très intéressés par des profils de conseillers en patrimoine ou gestion de patrimoine. Très engagés sur la digitalisation de l’entreprise, nous recrutons également sur tous les nouveaux métiers liés au numérique
La moyenne d’âge de nos collaborateurs étant relativement élevée, nous anticipons un renouvellement des générations. Notre visibilité employeur vise à positionner Allianz comme un recruteur de choix pour les années à venir.

Quelle est votre promesse employeur ?

Elle est portée par notre marque corporate. Nous sommes un leader mondial responsable, tourné vers l’international, avec un vrai sens de l’éthique. Surtout, nous sommes des experts ! Côté marque employeur, Allianz s’engage à développer les compétences de ses collaborateurs tout au long de leurs carrières. On peut rentrer chez nous sur un job et rester pour d’autres.

Quelles actions mettez-vous en place ?

Nous utilisons les canaux classiques (forums de recrutement, partenariats avec les écoles, universités et associations étudiantes) puis nous accentuons notre présence numérique avec un objectif de maximiser les interactions 2.0. Une enquête de Potential Park explique que 84% des candidats intéressés par une entreprise se renseignent d’abord sur le site carrière. Chez Allianz, nous avons soigné ce dispositif à travers des contenus enrichis, maillés aux réseaux sociaux et moteurs d’interaction avec les salariés.

Puis il y a les réseaux et les médias sociaux, à utiliser en fonction des cibles et au moyen de tons adaptés. Sur la page Facebook Allianz, nous injectons du fun sur notre communication métiers et ambiance interne. Par exemple, nous postons régulièrement des reportages photos. Sur Twitter, nous publions des offres d’emploi et parlons de la marque employeur. Sur les réseaux professionnels, nos équipes RH achètent des licences recruteurs pour faire de la chasse légale tout en relayant des informations sur les pages entreprise.

Que dites-vous aux candidats ?

La vérité. Les salariés ont envie de faire un métier qui leur plait, dans une entreprise où l’ambiance de travail est positive et stimulante. Chez Allianz, nous mettons en avant la dimension technique de nos métiers et la transversalité des carrières. Ainsi les collaborateurs ont l’opportunité de vivre une mobilité fonctionnelle ou géographique.
Les candidats qui viennent à nous sont donc informés et, parce que la « promesse employeur » est respectée, nos collaborateurs (récemment embauchés ou non) sont plus impliqués, réellement proactifs !

Arrivez-vous à embarquer vos salariés dans cette promesse ?

Plus que les embarquer, il faut les associer. Une marque employeur se bâtit avec un réseau d’ambassadeurs qu’il convient d’accompagner, de former, et de motiver. C’est un vrai challenge. La marque employeur ne se décrète jamais. Elle repose sur les collaborateurs et une vraie notion de la cohésion interne.

Quelques conseils pour des PME qui veulent être plus attractives en tant qu’employeur ?

Je ne saurai que trop les inviter à aller vers le numérique et les réseaux sociaux. Elles doivent délivrer régulièrement du contenu pour exister et engager. Par exemple, les photos marchent bien. Ca attire les clics. Ca ne coûte pas grand chose mais ça peut faire la différence ! Il faut aussi adopter une stratégie cohérente. Si une PME n’arrive pas à attirer ses cibles, c’est qu’elle ne va pas les chercher aux bons endroits. Il est nécessaire de prendre la parole sur les bonnes plateformes et au bon moment !

The following two tabs change content below.

Jérémy Duris

Co-fondateur de l’agence Twinin
Partisan d’une communication créative et décomplexée pour les RH, aime bousculer les idées reçues, mais surtout adore les débats pour le plaisir de faire bouger les choses!