Spot de 15 secondes, ça tourne ! Un éclat sur le pare-brise, le technicien qui remplace le vitrage en deux temps trois mouvements et le tour est joué. Voici Carglass. Derrière ce marronnier du petit écran, se cache un métier plutôt méconnu mais qui se caractérise par la maîtrise d’une technique unique en son genre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Carglass organise tous les 2 ans un championnat de remplacement de pare-brise. Si cet événement est d’abord l’objet d’une communication interne engageante, il est aussi un tremplin pour la marque employeur. Décryptage…

Carglass met ses salariés aux défis et ne fait pas dans la demi-mesure ! Le Best Of Belron®, championnat de France du remplacement de pare-brise, est l’occasion pour les techniciens-vitrages de l’entreprise de révéler leurs talents et d’illustrer les savoir-faire spécifiques de ce métier. Après avoir été jugé sur plus de 120 critères, Mathieu Froment, chef d’équipe du centre de Créteil (94), a remporté l’épreuve et représentera la France aux championnats du monde les 21 et 22 mai 2014 à Rome.

Au-delà de la singularité de l’événement, ce BOB s’impose pour Carglass comme une action de communication RH efficace en interne et à l’externe.

En interne car « il s’agit d’un événement très attendu par les équipes, qui apprécient de se retrouver dans une ambiance détendue et de voir leurs métiers valorisés » explique Cécile Vigneau, directrice des ressources humaines.

A l’externe puisque c’est l’occasion de montrer que le remplacement de pare-brise relève d’une expertise très spécifique : « la technique du vitrage ne s’apprend que chez nous. C’est pourquoi, lors de nos recrutements, nous n’exigeons pas de diplôme. En revanche, nous portons une vive attention à la rigueur et à la motivation. Egalement, nous réalisons auprès des candidats des tests d’agilité des mains » poursuit-elle.

Chaque année, Carglass recrute plusieurs centaines de techniciens-vitrages. Si les candidats n’ont pas à montrer patte blanche niveau diplôme, seuls les plus motivés décrochent un contrat. Ces futurs professionnels du remplacement de pare-brise sont en quelque sorte les symboles que le diplôme ne fait pas tout. Chez Carglass, le message est clair : la technique s’acquiert, et c’est la personnalité qui fait la différence.

De la marque commerciale à la marque employeur !

La marque Carglass a une forte notoriété auprès du grand public. Il faut être carrément un ermite pour ne pas connaître le slogan « Carglass répare, Carglass remplace ». Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est que les « acteurs » de ces publicités sont des salariés de l’entreprise.

Un point de départ idéal pour basculer d’une communication corporate à une communication RH. « Quand nous construisons notre message employeur, nous veillons à montrer de quelles manières la formation, la reconnaissance et la valorisation des métiers, viennent apporter à notre marque institutionnelle une dimension humaine importante aux yeux des collaborateurs et des potentiels candidats » explique Cécile Vigneau.

En conséquence, les piliers de la marque employeur chez Carglass sont la formation (7% de la masse salariale consacrée à la formation et l’employabilité des jeunes), la mobilité interne (qui s’opère d’après les compétences et non les diplômes), la diversité (des actions régulières pour attirer plus de salariés femmes et ainsi varier les profils des collaborateurs), et l’expertise des métiers.

Deux marques étroitement liées

Dans le paysage du marketing RH, Carglass a incontestablement une approche innovante. Ses marques corporate et employeur travaillent de concert pour toucher les clients, les candidats et les collaborateurs. « Un de nos enjeux majeurs en terme d’identité employeur est de respecter les codes corporate » souligne Cécile Vigneau. Tout devient alors plus fluide, et les messages ont surtout plus d’impact. Les salariés sont ambassadeurs auprès des clients et, tout aussi naturellement, auprès de potentiels candidats.

La marque employeur capitalise sur la notoriété corporate, tout en conservant ses propres objectifs : « notre principal champ de bataille est de montrer la réalité de l’entreprise et de poursuivre dans la continuité de la représentation humaine du collaborateur : son expertise, sa passion, son engagement… En quelque sorte, la marque employeur humanise notre marque corporate très orientée sur l’excellence du service» souligne-t-elle.

Auteur

@thibaudmichel

The following two tabs change content below.

Thibaud Michel

Co-fondateur de l’agence Twinin chez Twinin
Joueur invétéré de concepts pub. Tombé dans le RH par hasard mais aujourd’hui parfaitement accro… Applaudissez ou fusillez mes articles je me ferai un plaisir de vous répondre !