Quelle est votre politique de recrutement Handicap ?

Chez Décathlon, nous recrutons des passionnés du sport ayant ou ayant eu une pratique régulière. Depuis le début de l’année 2013, nous avons embauché 170 personnes en CDI, CDD et stage. Ces recrutements concernent des métiers de vendeur ou de magasinier mais aussi de manager.

Quels sont les autres axes majeurs de votre politique ?

Nous mettons l’accent sur le maintien dans l’emploi à travers des aménagements de poste, de la formation, des adaptations du temps de travail,… Cela concerne aussi bien les personnes handicapées que ceux qui souhaitent faire reconnaître un handicap. Autre point fondamental : nous nous engageons chaque année à augmenter notre recours à des prestataires issus du milieu protégé…

Faire vivre le sujet du handicap au sein de Décathlon est-il compliqué ?

Cela nous demande en tout cas une attitude proactive. Il est essentiel de sensibiliser tous les collaborateurs sur cette thématique et donc de construire des actions de communication adaptées tout en s’appuyant sur des relais en local. A cet égard, le rôle des référents handicaps est extrêmement important. Ils peuvent être vendeurs, responsables de magasins, ingénieurs, leur rôle est de porter le sujet (sensibilisation, information…) le plus largement possible, en interne, autour du magasin et jusque dans l’écosystème local.

En interne, vous utilisez le sport pour sensibiliser…

En effet, nous cherchons à communiquer vers nos managers sur l’importance de bien intégrer les personnes en situation de handicap. Le sport nous semble un point d’entrée idéal. Nous organisons ainsi de nombreux matchs handisports ou activités handisportives. En réunissant dans la même équipe des personnes valides et handicapées, nous créons de l’ouverture d’esprit, du partage, de la confiance… C’est essentiel pour faire bouger les mentalités !

Quels outils utilisez-vous pour toucher vos collaborateurs ?

Nous veillons à déployer une communication interne très active à travers l’envoi à chaque collaborateur de plaquettes explicatives sur la mission Handicap, ou en proposant un site Intranet 100% accessible qui contient de nombreuses informations : interlocuteurs, contacts, quizz…

Votre stratégie de recrutement est fondée sur le concept de Business Diversity®. C’est donc aussi valable pour le handicap ?
Nous lions notre promesse employeur à la passion du sport, un concept évidemment décliné sur l’intégration de nos candidats et collaborateurs handicapés. Le sport permet de faire tomber des barrières et de révéler des vocations. Chez Décathlon, c’est notre lien fédérateur. Peu importe d’où ils viennent et qui ils sont, nos collaborateurs ont un intérêt marqué pour le sport.

Comment se concrétise votre Com recrutement ?

Nous devons communiquer aux bons endroits pour toucher davantage de profils qualifiés. Dans les arrières-caisses de nos magasins, nous positionnons des panneaux de recrutement avec un visuel dédié handicap. En clair, l’esprit est : « nos clients sont des potentiels collaborateurs ». Dans le même temps, nous collaborons avec des clubs handisports, les Cap Emploi et des associations d’étudiants en situation de handicap. Nous misons également beaucoup sur des campagnes médias dans la presse sportive spécialisée.

Propos recueillis par @romaingiry

 

The following two tabs change content below.

Thibaud Michel

Co-fondateur de l’agence Twinin chez Twinin
Joueur invétéré de concepts pub. Tombé dans le RH par hasard mais aujourd’hui parfaitement accro… Applaudissez ou fusillez mes articles je me ferai un plaisir de vous répondre !