Pouvez-vous présenter Universum et son classement des employeurs les plus attractifs ?

Universum est une société internationale de conseil en marque employeur. Nos activités reposent sur des études marketing menées auprès des étudiants et des jeunes professionnels. Nos enquêtes nous permettent de publier chaque année un classement des employeurs les plus attractifs selon les étudiants de niveau Master en Commerce et Ingénierie. Nous les interrogeons sur leurs attentes (objectifs de carrière, secteurs plébiscités, critères décisifs dans le choix de leur employeur…) et nous leur demandons de désigner leurs employeurs préférés.

Quels sont vos critères d’évaluation de la marque employeur ?

La grille d’évaluation de nos études est constituée de quatre pôles. Le premier concerne l’image et la réputation de l’employeur (capacité d’innovation, prestige, solidité financière, responsabilité environnementale…). Le second a trait aux caractéristiques du poste (mission, développement professionnel, sécurité de l’emploi, travail en équipe…). Le troisième pôle s’intéresse à la culture de l’entreprise (encadrement managérial, respect des employés, environnement de travail). Enfin, le pôle rémunération et opportunités de carrière se concentre sur les salaires, les avantages compétitifs, la vision claire du parcours professionnel…

Comment voyez-vous l’évolution du concept de marque employeur ?

En France, les entreprises sont très en retard par rapport aux pays anglo-saxons ou nordiques. Elles vivent une phase d’évangélisation dans le sens où la marque employeur reste souvent cantonnée au département RH. Et c’est bien là le problème, la marque employeur représente beaucoup plus que le sourcing, elle doit recouvrir une réalité de l’entreprise et devenir un levier de business.

Parmi les entreprises du CAC 40, seule une vingtaine ont compris que la politique de marque employeur doit être pilotée conjointement par les départements marketing, RH et communication. Et j’irai même plus loin. A mon sens, celui qui doit porter la marque employeur doit de préférence avoir un profil marketing.

Quelles sont les entreprises les plus avancées en matière de communication RH et recrutement ?

La notoriété d’une entreprise et sa marque corporate sont des leviers particulièrement puissants pour la marque employeur. En s’appuyant sur ces éléments, des groupes comme Danone, Dassault ou LVMH sont aujourd’hui extrêmement attractifs en tant que potentiel employeur.

Mais d’autres entreprises tirent leur épingle du jeu sans forcément bénéficier d’une notoriété institutionnelle importante. C’est le cas de Ernst&Young ou de McKinsey, dont les actions de communication ciblées développent considérablement l’intérêt des candidats pour leurs métiers et leurs carrières. C’est également le cas chez Unilever dont le PDG, Bruno Witvoet, est celui qui porte le sujet de la marque employeur. Cette implication au sommet de l’entreprise crée une vraie différence sur l’importance du sujet en interne et va fédérer l’ensemble des collaborateurs autour de la marque employeur. On n’est plus dans le discours vendeur des RH mais dans la réalité de l’entreprise où les salariés s’impliquent pour porter un message ou des histoires vers les candidats.

Que pensez-vous du concept Business Diversity ?

Je suis très sensible à cette approche, indiscutablement. Aujourd’hui, les communications marque employeur ont tendance à trop se ressembler. De fait, intégrer les codes du corporate pour élaborer un message employeur plus percutant me paraît respecter l’idée selon laquelle le développement d’une politique efficace de recrutement et de management des talents est l’affaire de tous au sein d’une entreprise : la communication corporate, le business, les RH, le marketing…

Propos recueillis par @romaingiry

The following two tabs change content below.

Jérémy Duris

Co-fondateur de l’agence Twinin
Partisan d’une communication créative et décomplexée pour les RH, aime bousculer les idées reçues, mais surtout adore les débats pour le plaisir de faire bouger les choses!