Nathalie Servier, directrice du développement RH chez Babilou

L’authenticité, base de notre marque employeur

Mon arrivée au sein de Babilou, qui conçoit et gère un réseau de plus de 250 crèches, il y a bientôt trois ans a coïncidé avec une phase de forte croissance de l’entreprise. Dans un contexte de pénurie de profils, il fallait développer l’attractivité de Babilou, recruter de nouveaux collaborateurs mais aussi et surtout fidéliser par la valorisation et le développement des talents.

L’objectif : construire un nouveau positionnement RH tout en affirmant l’identité employeur de Babilou. Pour cela, nous nous sommes inscrits dans une démarche de co-construction associant des professionnels de terrain, la direction de la Petite Enfance, la DRH et la direction de la Communication…

L’idée était de réfléchir ensemble à notre vision de Babilou en tant qu’employeur. De ce travail, sont ressortis des axes forts tels que la qualité de nos pratiques, la notion de proximité, et le développement des collaborateurs… Nous avons également interrogé nos tous derniers recrutés et des candidats pour connaitre leur propre perception de Babilou. Il en est ressorti exactement le même résultat !

Cette enquête a été très instructive. Et surtout, nous concrétisons au quotidien les axes clés de notre marque employeur ! Notre collaboration avec les différents services ne s’est pas arrêtée là. La DRH est aujourd’hui constamment en lien avec toutes les autres Directions et le service Communication qui nous apportent un regard différent et complémentaire. C’est une question de bon sens, nous travaillons tous pour un même objectif : le bien-être des enfants que nous accueillons dans nos crèches et de nos salariés ! Il serait même impossible de ne pas travailler ensemble…

La communication auprès de nos candidats est en totale cohérence avec celle qui s’adresse à nos clients. Cette cohérence d’ensemble poursuit un seul objectif : développer et soutenir le business de l’entreprise. Notre positionnement employeur est ainsi totalement cohérent avec notre positionnement business, ce qu’évoque très clairement le concept de Business Diversity®.

De la même manière que le grand public (famille, client, partenaire ou autres) peut librement s’exprimer via les réseaux sociaux, notre communication s’est ouverte à nos salariés. Nous avons notamment créé un profil Entreprise sur Viadéo, où les salariés peuvent témoigner de leur expérience et échanger avec les candidats. Dans le secteur de la petite enfance, près de 30 à 40% des candidats viennent par le bouche à oreille, une raison supplémentaire d’opter pour cette démarche. Evidemment, cela peut sembler être une prise de risque pour l’entreprise, dans la mesure où l’on ne maîtrise pas la parole de ses salariés… Mais finalement, n’a-t-on pas la marque employeur que l’on mérite ?

J’ai la conviction qu’il faut l’assumer ! L’authenticité est sûrement notre meilleure garantie de ne pas avoir de décalage majeur entre notre communication et notre réputation. Le taux de transformation des candidats venus par les réseaux sociaux reste encore moindre en termes de volume, mais, d’un point de vue qualitatif, il est bien meilleur. L’ère du numérique transforme les comportements et les candidats attendent d’être en interaction avec nous. A nous d’instaurer une relation qualitative et authentique avec nos candidats potentiels. Nous sommes dans une période de transition où s’opère un changement de paradigme. Ce n’est encore qu’un début, mais il est très prometteur !

The following two tabs change content below.

Thibaud Michel

Co-fondateur de l’agence Twinin chez Twinin
Joueur invétéré de concepts pub. Tombé dans le RH par hasard mais aujourd’hui parfaitement accro… Applaudissez ou fusillez mes articles je me ferai un plaisir de vous répondre !