Un jobdating pour trouver les talents de demain

Source de futurs talents, l’alternance est un enjeu essentiel pour le Groupe Etam. Pour aller au-delà des dispositifs classiques déjà en place, du type conférence dans les écoles, et améliorer la qualité de ses recrutements, le Groupe  a décidé de lancer une matinée de l’alternance, le 24 mai dernier.

Un jobdating avec un objectif clair,  trouver les personnalités en phase avec les valeurs du Groupe : bienveillance, exigence, audace et élégance.

Au programme, petit-déjeuner convivial, présentation du Groupe et de ses trois marques Etam, 1, 2, 3 et UNDIZ, et le jobdating.

La soixantaine d’étudiants présélectionnés par leur école ont pu rencontrer individuellement pendant une vingtaine de minutes un des 10 recruteurs des magasins de Paris et d’Ile de France.

A l’issue de ces entretiens, sous 15 jours, les étudiants sélectionnés verront leur candidature validée par les directeurs de magasin.

Interview de PASCALINE HAZART, Responsable formation Groupe Etam en charge de l’alternance

Que représente l’alternance chez ETAM ?

Notre mission principale reste de former les alternants à un métier et favoriser leur insertion professionnelle. Mais c’est aussi la chance d’avoir un regard neuf sur notre entreprise et de bénéficier de cette énergie. Et puis nous pouvons repérer les futurs talents. De manière plus pragmatique en 2015, nous avons recruté 176 alternants et notre objectif est d’embaucher plus de 200 alternants et apprentis en 2016.

Quels types de profils recherchez-vous ?

Du style au commerce, le Groupe ETAM offre une palette de métiers  très diversifiés regroupés en 5 familles : conception produits, gestion & SupplyChain, marketing, fonctions supports et commerce. C’est donc assez large. 77% sont en magasin, sur des profils bac à bac+3. En magasin, ce sont principalement des bac pro commerce, des BTS Management des Unités Commerciales et des titres professionnels tels que Manager des Univers Marchands, mais aussi des licences du type Responsable du Développement Commercial. Nous avons également des alternants au siège, de bac+3 à bac+5, sur des postes merchandising et communication, RH, mode, design, stratégie des entreprises, etc. Cette multiplicité de postes et profils sort un peu de l’ordinaire.

Quelles sont la qualités requises recherchées ?

Nous recherchons avant tout des jeunes avec un état d’esprit curieux, dynamique et intéressés par le secteur et nos marques. Il faut avoir le mindset d’ETAM  !

Qu’est-ce que le Groupe offre ? 

Des missions intéressantes, un encadrement et un vrai suivi. Nous proposons des missions intéressantes car les apprentis et alternants sont considérés comme tous nos collaborateurs auprès des équipes.

Nous offrons un encadrement avec des missions bien définies. Et à la fin du contrat, nous réalisons un bilan, un vrai retour de la perception de l’entreprise. 

Dans ce cadre, nous allons d’ailleurs mettre en place des ateliers de sensibilisation ( 2h de formation et d’échange ) auprès des tuteurs avant leur arrivée afin d’optimiser leur implication. Il nous semble essentiel de préparer l’arrivée de l’alternant comme un collaborateur avec des objectifs précis et formaliser sa mission avec en sus une trame d’évaluation en fin de mission obligatoire et une autre en milieu de parcours.

Côté magasin je rajouterai que les équipes sont à dimension humaine …

Alors pourquoi venir au sein du Groupe Etam ?  

Parce que c’est un acteur majeur sur le marché de la lingerie et du prêt-à-porter en France avec ses enseignes Etam, 1.2.3 et Undiz.

C’est un grand groupe – 18 000 talents dans le monde et 4 000 points de vente dans 50 pays – avec un état d’esprit de start-up. Le droit à l’erreur, l’audace, l’innovation.

The following two tabs change content below.

Thibaud Michel

Co-fondateur de l’agence Twinin chez Twinin
Joueur invétéré de concepts pub. Tombé dans le RH par hasard mais aujourd’hui parfaitement accro… Applaudissez ou fusillez mes articles je me ferai un plaisir de vous répondre !