Les Smartphone sont dans notre quotidien. Pour la marque corpo, ça ne fait aucun doute, mais quid de la marque employeur ! Si certains grands groupes ont lancé leur appli recrutement, d’autres restent en position d’attente.

Est-ce l’avenir ? Comment diversifier son approche ?

En fait, tout l’enjeu du « recrutement mobile » est de déterminer dans quelles proportions l’internaute passe par son Smartphone pour trouver des informations sur son futur employeur puis, à terme, s’il est prêt à candidater au seul moyen du pouce.

Premier constat : avoir son appli mobile recrutement ou un espace carrières adapté n’est que du positif pour une marque employeur. On augmente sa visibilité et on offre un autre accès à une expérience candidat, surtout lorsque celui-ci a du temps pour mettre sa carrière en perspective, par exemple lorsqu’il est coincé dans les transports ou poireaute avant un rendez-vous. Dans le même temps, l’entreprise passe pour agile et innovante, un point très positif auprès de la génération Y.

Quelles technologies ?

On en trouve trois types. Les sites web « responsive » s’adaptent automatiquement au format d’écran de l’utilisateur. Niveau ergonomique et confort d’utilisation, la solution peut laisser à désirer mais elle a le mérite d’exister. D’autres entreprises adoptent le site web spécialement conçu pour le mobile avec une ergonomie et des contenus nettement mieux adaptés. Enfin, le must est l’application mobile, téléchargeable depuis un store, qui offre d’excellentes performances en matière de navigation et d’expérience utilisateur.

A l’égard des candidats, cette solution est certainement la plus pertinente puisque seuls ceux qui la téléchargent montrent réellement de l’intérêt pour l’entreprise. Ces applications mobile candidat ont par exemple été adoptées par BNP Paribas avec Dr Job, qui délivre de nombreux conseils sur le recrutement à travers une approche ludique ; par EDF avec EDF recrute, nettement plus orientée recrutement grâce à un recensement des offres selon le secteur d’activité ou la localisation géographique ; ou encore par Orange avec Orange Jobs, qui mise sur la qualité du design et la mise en avant de ses postes et quelques conseils recrutement.

Est-ce l’avenir ?

Pour certains, clairement. Les entreprises doivent s’approprier rapidement les codes du mobile sous peine d’assister à la dégradation de leur marque employeur. Selon Antoine David, « aujourd’hui, les candidats préfèrent le CV mobile. Pourtant, ils n’ont souvent pas le choix. Ils repèrent l’offre sur leur Smartphone et postulent sur leurs ordinateurs. Les entreprises qui ont de forts besoins de recrutement vont devoir s’adapter à ces attentes… » Mais les entreprises sont-elles prêtes à faire cet effort quand on sait qu’elles énormément investi sur les sites Carrière et les réseaux sociaux ? Devoir à nouveau réengager d’importants moyens pour se positionner sur le mobile les fait clairement hésiter.

On note aussi la crainte que l’appli mobile recrutement soit surtout un gadget. Les candidats ne s’y promènent finalement que pour s’informer sur l’entreprise et ses offres mais préfèrent retrouver la sérénité de leurs chez soi (et de leurs ordinateurs) pour envoyer une candidature en bonne et due forme. On touche ici également aux débats sur la disparition du CV. Beaucoup annoncent le CV comme dépassé mais une récente étude de RegionJobs reporte que plus de 80% des recruteurs continuent à y avoir recours. Le jour où le CV sera enterré, alors oui certainement le recrutement mobile ne fera aucun doute.

Diversifier ses approches

Un autre enjeu sur le mobile et l’image employeur est la diversité des approches. Beaucoup d’entreprises sont centrées sur du RH pur et ne vont pas exister au-delà de ce cadre. Grave erreur ! Même sur le mobile et surtout pour attirer des nouveaux profils, il faut continuer à s’adresser au consommateur, au passionné, à la personne… Il ne faut pas s’adresser uniquement au candidat en recherche !

Avec la pub RH sur mobile, de nouveaux espaces se découvrent. L’entreprise se positionne sur des sites liés à ses secteurs d’activité et crée le buzz auprès de mobinautes qui n’auraient jamais pensé à cet employeur. C’est le cas avec les pubs RH de Décathlon positionnées sur l’interstitiel de l’appli L’Equipe. Les mobinautes sont surpris (dans le bon sens du terme) par cette communication et le taux de clic s’avère très bon. En clair, le mobile peut avoir pour vertu d’ouvrir de nouveaux viviers et faire naître une expérience candidat plus riche et plus vaste.

Auteur

@thibaudmichel

The following two tabs change content below.

Thibaud Michel

Co-fondateur de l’agence Twinin chez Twinin
Joueur invétéré de concepts pub. Tombé dans le RH par hasard mais aujourd’hui parfaitement accro… Applaudissez ou fusillez mes articles je me ferai un plaisir de vous répondre !