Communiquer, c’est prendre le risque d’être trop innovant et d’exclure des cibles. C’est aussi (et trop souvent !) préparer la même tambouille que ses compères si bien qu’à vouloir ratisser trop large on ne parvient pas à toucher les cibles auxquelles on aspire tant.

En communication RH, marque employeur, ou Business Diversity®, il faut choisir les mots qui font tilt aux oreilles des candidats et confortent les collaborateurs. Le talent est précisément un de ces termes récurrents dans la dialectique RH qu’on peut tranquillement placer sans risquer de commettre une erreur. Pourquoi ? Parce que le mot « talent » est hyper chargé positivement et qu’il correspond à la réalité des besoins des entreprises : des personnes douées, adaptables, dotées d’un fort potentiel de progression…

Mais à force d’être utilisé par la plupart des entreprises dans tous les contextes possibles et imaginables, le talent se fane (le mot, pas le candidat, parce que le candidat lui a toujours de beaux diplômes, de belles expériences, une forte personnalité et une envie de réussir à toute épreuve ☺). Le mot se fane, se banalise, et on ne sait plus vraiment ce qu’il signifie. Conséquence : les consommateurs de job (candidats en recherche passive ou active) font une overdose du mot « talent » et adhèrent moins aux messages employeur.

Sur la signification du terme, là encore les choses peuvent laisser à désirer. En effet, le talent n’est pas forcément un collaborateur idéal. Il est peut-être très compétent et intéressant humainement mais il lui manque ce quelque chose qui ferait de lui le salarié idéal, le manager rêvé, bref le collaborateur qui matche parfaitement avec la culture de l’entreprise, cette perle rare capable de répondre aux enjeux business d’une entreprise (l’ingénieur qui aime la technologie sur laquelle il travaille, le commercial qui aime les produits qu’il vend…).

Et si c’était le passionné qui prenait la place du talent !

Avec le passionné, on est sûr d’avoir à sa disposition un salarié qui mouille le maillot pour le bien collectif. Le matin, quand il se lève et arrive au bureau, il est heureux. Heureux car il va faire ce qu’il aime faire, il va travailler une matière (s’il est technicien ou ingénieur), vendre des objets (s’il est commercial), gérer une équipe (s’il est manager) et cela va le transporter d’enthousiasme !

En concepts de communication, on capte rapidement le potentiel de cette approche.

Premièrement, cela oblige l’entreprise (le département RH, marketing ou communication) à élaborer une véritable réflexion sur ses métiers et son environnement business. Et in fine à se poser la question : quel est le principal atout de mon entreprise ? Celui dans lequel se reconnaissent mes collaborateurs et pour lequel, au-delà des besoins satisfaits, mes clients sont prêts à payer pour mes prestations. Cette réflexion permet de faire émerger une réalité interne sur laquelle peut se construire une marque employeur puissante. En forgeant une promesse RH autour de son atout majeur, l’entreprise va capter des candidats qui éprouvent un réel intérêt pour son business et/ou ses métiers et carrières.

Deuxièmement, la passion est quelque chose qui se partage (contrairement au talent, qualité très individuelle). En communiquant sur les éléments de cette passion, l’entreprise met l’accent sur sa dynamique collective. La passion se communique, contamine, crée des émulations. Chaque salarié éprouve le besoin d’aller dans le même sens. Les candidats sont très sensibles aux employeurs qui promeuvent un esprit de corps et une culture interne positive. De plus, on touche au concept de chaîne de valeurs où chaque salarié dépend d’un autre. Ça fait de belles histoires à raconter !

Troisièmement, la passion est inclusive et s’articule à merveille avec la politique diversité de l’entreprise, notamment dans sa dimension handicap. Pour communiquer auprès de publics spécifiques, nul besoin d’inventer de nouvelles approches mais simplement d’axer son message sur les éléments de passion : « si vous aimez notre métier ou notre cœur d’activité, rejoignez-nous. Les différences ne comptent pas, seuls comptent votre enthousiasme et votre adhésion à notre culture business ».

Auteur
@thibaudmichel

The following two tabs change content below.

Thibaud Michel

Co-fondateur de l’agence Twinin chez Twinin
Joueur invétéré de concepts pub. Tombé dans le RH par hasard mais aujourd’hui parfaitement accro… Applaudissez ou fusillez mes articles je me ferai un plaisir de vous répondre !