Sylvie Brisson, Directrice des Ressources Humaines Groupe Club Méditerranée

« Une expérience de vie unique et inoubliable » : voilà comment les G.O (gentils organisateurs) et G.E (gentils employés) décrivent leur expérience professionnelle et humaine au sein du Club Méditerranée. Cela correspond à la démarche du Club, qui construit de véritables parcours de carrière, loin de l’image de simple job véhiculée par le passé. Sylvie Brisson, la DRH Groupe, explique comment la nouvelle stratégie de la marque s’articule d’un point de vue RH.

Quels sont les piliers de la marque employeur de Club Méditerranée ?

Les trois piliers de la marque employeur du Club Méditerranée sont le développement professionnel du collaborateur, le développement personnel (c’est-à-dire le développement des talents, de l’individu, des appétences personnelles…) et l’expérience unique que nous offrons à tous les collaborateurs de nos équipes : donc au même titre que l’expérience client, nous développons l’expérience collaborateurs. Ces fondamentaux font partie de notre ADN, ils sont fondateurs de l’image employeur de notre marque depuis toujours. Néanmoins, nous avons dû opérer une démarche de clarification afin de drainer des candidatures davantage adéquates à notre activité, à nos métiers, à l’esprit Club Med. Plus d’un million cent mille personnes consultent notre site clubmedjobs.com, nous recevons plus de 75 000 candidatures par an, convoquons 10 000 personnes en entretien pour un recrutement chaque année d’environ 5 000 nouveaux collaborateurs. Il nous fallait donc clarifier notre message en tant qu’employeur pour être en adéquation au plus près de notre virage stratégique tout en gardant le cœur de cet ADN : l’Esprit Club Med !

Comment s’est opéré, au niveau RH, le virage stratégique du Club Med et sa montée en gamme ?

En 2004, le projet d’entreprise « Cap sur l’incomparable », nous a permis d’opérer une exceptionnelle montée en gamme, afin de répondre aux nouvelles exigences de la clientèle. Pérennisé par le projet « Magellan », ce repositionnement se traduit par un vaste programme de rénovation de notre parc de villages et un recentrage de notre activité sur une offre 4 et 5 Tridents. Ce second projet a accompagné l’ambition du Club Med : celle de devenir le spécialiste mondial des vacances tout compris, haut de gamme, conviviales et multiculturelles. Au niveau RH, des évolutions opérationnelles, mais également une réflexion autour de la création de valeur pour les clients, ont soudé les équipes qui ont oeuvré ensemble à mettre en commun leurs meilleures pratiques tout en préservant l’âme du Club Med. L’obtention du Prix Innov’Acteur, en 2009, dans la catégorie « Espoir », souligne l’excellence de notre projet et son ambition dans le domaine de l’innovation.

Qu’est-ce que l’« esprit Club Med » ?

Dans le sillage du projet « Magellan », le Club Med a lancé, en 2013, le projet « Esprit Club Med ». Coeur de la marque ; il est ce qui fait la différence de notre Groupe, « ce petit plus » qui fait que séjourner au Club Med pour un G.M (ndlr : gentil membre) ou travailler au Club Med pour un G.O ou un G.E (ndlr : gentil organisateur ou gentil employé) reste une expérience unique. Nous avons travaillé sur quatre actifs (la marque, le produit, le client, et les G.O & G.E), chacun d’eux visant à renforcer notre positionnement. Le tout en accélérant l’internationalisation de l’entreprise. En outre, la définition de l’Esprit Club Med a permis aux équipes RH de réaffirmer les qualités que tout G.O et G.E doit avoir pour travailler au Club Med.

Quelles sont ces qualités ?

Les cinq qualités communes à tous les G.O et G.E sont 1- le sens du service (être gentil, bienveillant, disponible, empathique, collectif, orienté solution…) ; 2- la création de lien (être leader, fédérateur, populaire, multiculturel, facilitateur, avoir l’esprit d’équipe…) ; 3- l’enthousiasme (être positif, souriant, volontaire, curieux, ouvert, à l’écoute, flexible…) ; 4- l’esprit festif (être metteur en fête, drôle, pétillant, charismatique, avoir le sens de l’humour, de la fantaisie…) et 5- le talent (avoir le sens artistique et créatif, de la personnalité, être passionné, avoir de l’humilité, saisir les enjeux de l’effet « wahou »…). Les trois premières qualités sont indispensables dès le recrutement, et les deux dernières sont des « qualités bonus » qui peuvent s’acquérir au cours de l’expérience dans notre entreprise. Nous rassemblons ainsi plus de 20 000 collaborateurs dans le monde, et autant d’individualités. Chaque G.O ou G.E du Club Med est une personnalité à part entière, mais ils ont tous ces cinq qualités en commun. C’est ce savant mélange conjuguant professionnalisme et convivialité que l’on appelle l’Esprit Club Med.

 

 

The following two tabs change content below.

Thibaud Michel

Co-fondateur de l’agence Twinin chez Twinin
Joueur invétéré de concepts pub. Tombé dans le RH par hasard mais aujourd’hui parfaitement accro… Applaudissez ou fusillez mes articles je me ferai un plaisir de vous répondre !