‘’Nous sommes une entreprise leader sur son secteur, ouverte sur le monde avec des possibilités d’évolutions rapides et une excellente ambiance de travail’’. On a parfois l’impression que la plupart des offres d’emplois ont été écrites par une seule et même personne. Niveau originalité de la marque employeur, on repassera ! Pourquoi la marque employeur de nombre d’entreprises est-elle identique à celle de leurs voisins ? Comment sortir son épingle du jeu ? Nous vous proposons quelques pistes de réflexion.

Du fait d’une concurrence accrue, d’un environnement économique plus complexe et d’une exigence de transparence renforcée, il existe beaucoup de similitudes entre les entreprises. L’offre devient alors relativement indifférenciée. La marque employeur n’échappe pas à ce mouvement et devient générique, elle aussi.

Autre explication possible, c’est le mimétisme en cas de succès. Forcément, si le leader du marché possède une bonne marque employeur, la tentation sera forte de copier ce modèle qui fonctionne. On va préférer suivre une boite bien installée sur son marché plutôt que de s’aventurer à prendre des risques, que ce soit au niveau du positionnement, des contenus rédactionnels ou de la stratégie globale de la marque employeur.

Niveau outil, c’est un peu le même constat. Même si de nombreuses évolutions technologiques et numériques permettent d’innover en matière de marque employeur (réseaux sociaux, web-série, jeux de rôles), certaines entreprises dépassées par les innovations se contentent d’utiliser des canaux classiques : le journal interne d’entreprise, les plaquettes de présentation.

Trouver l’élément différenciant pour fidéliser et recruter

Dans un marché de l’emploi où les acteurs se bousculent, la marque employeur permet de se différencier. Il se peut qu’une entreprise ne diffère pas tellement d’une autre mais ce qui compte au final, c’est la manière dont elle est perçue et dont elle communique. L’enjeu, d’un point de vue RH, n’est plus seulement l’offre RH que l’on propose à ses collaborateurs et futurs collaborateurs, mais la façon dont on la délivre et sa perception par les intéressés.

Il ne faut pas hésiter à insister sur un élément que l’on possède mais qui n’est pas possédé par son voisin. Et ce, même s’il vous paraît farfelu ou pas intéressant. La différence est intéressante en soi, en matière de marque employeur. Si l’on se base sur cette vidéo humoristique, on peut par exemple mettre en avant le fait que l’on propose de la nourriture sans gluten à la cantine, que chaque salarié est équipé d’une tablette. Ou que l’on respecte la parité homme/ femme, ce qui est d’ailleurs assez rare pour être souligné !

Si l’on possède un élément différenciant par rapport à ses concurrents, c’est encore mieux. A titre d’exemple, la banque BNP Paribas a lancé «BNP Paribas entrepreneurs 2016», un programme de sept engagements au service des entrepreneurs, tels que l’accompagnement au développement de l’entrepreneuriat féminin ou social ou encore l’aide au développement à l’international. Cette opération marque les esprits, notamment les plus jeunes qui ont la fibre entrepreneuriale. Les valeurs de proximité avec les entrepreneurs donnent une bonne image en externe et ainsi attirent des futurs collaborateurs qui seraient dans le même état esprit.

Si en plus vous utilisez les réseaux sociaux et si vous proposez des événements inédits et originaux, BANCO !

A vous de jouer maintenant !  

Faites confiance à l’Agence Twinin pour réussir vos campagnes de marque employeur. Twinin vous conseille sur la meilleure stratégie à adopter pour créer le buzz auprès de vos cibles, pour à terme capter les talents dont votre entreprise a besoin pour se développer.

The following two tabs change content below.

Thibaud Michel

Co-fondateur de l’agence Twinin chez Twinin
Joueur invétéré de concepts pub. Tombé dans le RH par hasard mais aujourd’hui parfaitement accro… Applaudissez ou fusillez mes articles je me ferai un plaisir de vous répondre !