Avec sa « Job & Joy » Party, Mondelez (ex Kraft-foods) réussit son pari : embarquer les jeunes dans son projet d’entreprise et le faire dans la bonne humeur. Retour sur un événement fondateur pour leur marque employeur.

Le talent de séduire les jeunes

Le 18 mars à la Bellevilloise, un bar branché parisien, Mondelez a organisé la 2ème édition de sa « Job & Joy » Party, une initiative originale de recrutement à destination des jeunes diplômés. « Les mots comptent. Job, c’est le côté sérieux et une volonté de créer des échanges entre nos managers et les diplômés. Joy, c’est le côté fun attaché à la fois à nos produits et à notre culture d’entreprise » explique Michel Erard, DRH du groupe.

La journée est intense, rythmée, surprenante. Les métiers du groupe sont présentés aux étudiants mais pas de n’importe quelle manière : place aux ateliers ludiques à l’image de ces processus industriels modélisés en lego où l’on embrasse d’un coup d’œil toutes les étapes de fabrication (et les métiers associés) d’un produit de Mondelez.

L’autre intérêt de cette journée réside dans les entretiens de recrutement, qui durent 20 minutes chrono et excluent le CV. « Nos managers et recruteurs jugent la personnalité du candidat. Nous cherchons à faire ressortir des profils capables d’écouter, d’apprendre, de transmettre… pas forcément les meilleurs de la classe ! »

Quelle stratégie marque employeur ?


Mondelez est issu de la scission en 2012 du groupe Kraft Foods. Un nouveau nom et donc une notoriété employeur à créer de toutes pièces. Avec des marques aussi connues que Tuc, Granola, Mikado, Oreo,… la tâche n’a pas été trop compliquée. « On s’est servi de cette réputation corporate pour valoriser nos métiers » souffle Michel Erard.

En 2014, Mondelez a lancé son nouveau concept de marque employeur : the power of big and small. Explication : « nous sommes une grande entreprise, connue des consommateurs, mais nous conservons une agilité et une finesse dans nos approches managériales pour déployer une stratégie marketing efficace ».

Cette année, Mondelez va embaucher quelque 150 jeunes diplômés sur l’ensemble de ses métiers : finance, supply-chain, vente, marketing, production, R&D et qualité…

Et sur le fond ?

Si le concept de marque employeur est connecté à la marque corporate, les messages d’attraction des candidats sont eux majoritairement RH. Michel Erard explique ainsi que l’intérêt de rejoindre Mondelez pour les jeunes est qu’il s’agit « d’une entreprise où il fait bon vivre, où une grande attention est portée au développement et à l’évolution de carrière, et où l’on peut travailler pour des marques sympathiques ».

Une stratégie relations écoles parfaitement assumée
Pour Michel Erard, cela ne fait aucun doute. La notoriété employeur de Mondelez est le fruit d’un travail patient et continu sur les relations écoles. A base de forums, d’ambassadeurs campus et d’évènements ciblés, parmi lesquels, le plus visible, la « Job & Joy » Party. Cette journée de recrutement a même été valorisée par les professionnels de la communication puisqu’ils ont reçu dès la première édition le prix d’argent Top Com et le Grand Prix Stratégie de la Communication.

The following two tabs change content below.

Thibaud Michel

Co-fondateur de l’agence Twinin chez Twinin
Joueur invétéré de concepts pub. Tombé dans le RH par hasard mais aujourd’hui parfaitement accro… Applaudissez ou fusillez mes articles je me ferai un plaisir de vous répondre !