Un entretien avec Emmanuel Ribaucourt, Directeur des ressources humaines et de la RSE de la Banque Neuflize OBC 

Fondée en 1667, Neuflize OBC allie modernité et tradition. Elle a reçu le trophée d’or aux « victoires du capital humain » le 8 décembre 2014 pour sa DRH très structurée dans un environnement complexe et international, sa politique sociale progressiste et novatrice et ses actions concrètes pour développer les compétences et le bien-être des collaborateurs. 

Quelles sont les valeurs de Neuflize OBC et en quoi sont-elles associées à votre politique RSE ?

Notre marque employeur est intimement liée à notre politique RSE. Les valeurs sont identiques : éthique, respect de l’autre, confidentialité, expertise, formation et engagement. Notre département développement durable créé en 2004 s’est transformé 10 années plus tard en département RSE. Nos engagements s’articulent autour de 4 piliers que sont l’offre de services, le soutien à la société, la politique sociale ainsi que le respect de l’environnement. Un salarié qui arrive chez nous est tout de suite sensibilisé à notre politique RSE, qui constitue en un sens notre promesse employeur.

Comment vos valeurs se traduisent-elles concrètement ?

A titre d’exemple, nous souhaitons refléter au maximum la diversité dans nos équipes. Chez nous, le comité exécutif est composé de 3 femmes pour 5 hommes. Et à poste égal, hommes et femmes touchent le même salaire. Pour respecter un certain équilibre entre vie privée et vie professionnelle, nous ne programmons jamais de réunion tôt le matin ou tard le soir. Toujours dans cet esprit, nous mettons en place des ateliers en fonction des besoins de nos collaborateurs : nous avons dernièrement fait appel à des coachs pour aider les parents d’adolescents devant parfois gérer des relations conflictuelles avec leurs enfants du fait d’un manque de disponibilité (action au titre de l’équilibre vie privée / vie professionnelle).

Quelle est votre communication RH ?

Nous avons la chance d’être une banque stable et reconnue qui attire naturellement les candidats. Le recrutement se fait donc sans grande difficulté. Nous faisons cependant appel à des chasseurs de têtes pour nous aider à recruter les meilleurs profils. Mais nous ne ressentons pas le besoin de réaliser des publicités dans des magazines spécialisés ou des jobboards.

Cela signifie t-il que vous ne communiquez pas à l’externe ?

Si, bien sûr. Nous réalisons des communiqués de presse sur nos actualités RH, mais de manière ponctuelle. Nous sommes très confiants sur la qualité et l’innovation de notre politique. Elle attire de nombreux journalistes qui nous font témoigner sur ce thème.

Pour nos salariés, nous produisons également du contenu à travers un e-magazine dédié à la RSE, disponible sur notre site web, et mis à jour quotidiennement. Nous diffusons également un journal d’entreprise dans lequel nous abordons notamment les grands thèmes RH et notre manière de les faire vivre.

Quels programmes ou actions mettez-vous en place pour fidéliser vos talents ?

Notre politique de gestion des talents passe avant tout par la formation de nos collaborateurs et leur évolution. Nous offrons plusieurs types de programmes pour les salariés que nous jugeons être les plus prometteurs. Par exemple, chaque année, nous proposons à 25 candidats de différents services d’intégrer un programme qui leur permet d’appréhender les notions de leadership, de créativité mais aussi de développement personnel. Et ce programme se conclut par la création d’une pièce de théâtre ou d’un film à partir de ce qu’ils ont appris. Nous offrons aussi des actions spécifiques de coaching collectif ou individuel. Parallèlement à cela, nous sommes dotés d’un centre de ressources à l’anglais ou à la communication via des supports pédagogiques, de la documentation, des professeurs. Certains souhaitent être guidés pour mieux s’exprimer en public, d’autres pour mieux réussir les rendez-vous en anglais,… Nous essayons de faire en sorte que nos talents s’épanouissent pour la performance de notre entreprise mais aussi pour leur bien-être personnel.

 

The following two tabs change content below.

Jérémy Duris

Co-fondateur de l’agence Twinin
Partisan d’une communication créative et décomplexée pour les RH, aime bousculer les idées reçues, mais surtout adore les débats pour le plaisir de faire bouger les choses!