En France, la marque employeur est souvent pilotée par les seuls RH. La promesse employeur est alors déconnectée du business et s’avère au mieux sans saveur au pire mensongère… Prenons un exemple. Une entreprise de construction se vante d’être un employeur apprenant, où il fait bon vivre et dont les métiers sont intéressants. Où sont les éléments différenciant dans cette promesse ? Nulle part. Tout le monde peut avancer pareils arguments, qu’il s’agisse du petit artisan ou du grand groupe international et en passant par tous les secteurs possibles et imaginables.

La Publicité Humaine® se distingue de la marque employeur dans sa capacité à créer des promesses candidat et collaborateur qui rendent l’entreprise unique, attractive et sincère.

Avec la Publicité Humaine ®, on arrête avec :

  • La marque employeur qui ressemble à celle de son concurrent et à celle d’une entreprise qui n’a rien à voir du tout avec son secteur d’activité
  • Les packages de promesses RH : « rejoignez-vous et vous apprendrez et vous évoluerez et vous vous épanouirez »
  • Les promesses employeur qui ne correspondent pas à votre réalité interne
  • L’usage des réseaux sociaux sans stratégie employeur aboutie
  • Les messages employeurs qui n’interpellent pas les clients !

Repensez votre approche

Vous voulez de la Publicité Humaine®? Vous voulez devenir un employeur attractif ? Premier réflexe : n’oubliez pas que vous avez une marque corpo. Cette marque corpo doit être une boussole dans votre réflexion sur la promesse employeur. En connectant cette marque corpo à votre marque employeur, les messages construits vont réellement refléter votre réalité interne. Vous n’êtes pas qu’un employeur, vous êtes une entreprise avec un business original, une marque corpo unique, des processus ou des réalités RH qui vous sont propres. Au cœur de ces différents éléments se trouve votre promesse employeur. Une promesse qui part de la réalité pour toucher aussi bien des candidats, des collaborateurs et des clients.

Pilotez la promesse employeur

Avec la marque employeur, les RH s’occupent de Com RH. Avec la Publicité Humaine la promesse employeur (et les dispositifs associés) devient l’affaire de tous, des RH, de la Com, de la Diversité et même de la Direction Générale. Ces acteurs doivent travailler en bonne intelligence pour construire des messages employeurs signifiants et porter ces messages à l’interne comme à l’externe. Sur les réseaux sociaux, les collaborateurs prennent la parole et témoignent sur la réalité de leur métier (ce qu’ils peuvent faire également dans les forums métiers des écoles). Dans les médias, le dirigeant d’une business unit comme le directeur communication ou le directeur des ressources humaines, sont susceptibles de s’exprimer sur les métiers et les carrières de leur entreprise. A l’heure actuelle, on assiste clairement dans les organisations à un passage de témoin sur la marque employeur entre les RH et la Com. Un passage qui n’empêche pas de travailler ensemble…

Adoptez un vrai plan média RH

En matière de publicité RH, il ne faut pas se contenter des supports emplois mais bien prendre d’assaut tous les espaces qui parlent du secteur, des produits et plus largement de l’environnement des métiers. La publicité RH doit être positionnée partout où les actus (chaudes ou froides) proposent un écho intéressant avec les métiers de l’annonceur.
Les bénéfices d’une telle approche sont doubles :
· S’adresser à de nouveaux viviers de candidats ;
· Solliciter des candidats réellement intéressés par votre secteur, vos métiers et vos offres.

Utilisez les outils et animez-les

La marque employeur est de plus en plus digitalisée. C’est d’abord sur le site carrière que tout se joue puisque c’est là que commence (souvent) l’expérience candidat. Ce site carrière va être maillé avec différents outils (blogs notamment) ou réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…). Peu importe où l’internaute se trouve, à partir du moment où il se sent concerné par votre image employeur et intéressé par vos offres d’emploi, l’objectif est de le ramener vers le site carrière et notamment vers le formulaire de candidature. Les outils doivent être utilisés selon leurs spécificités pour renvoyer une image cohérente et attractive de l’entreprise. Du message à l’outil, l’enjeu est de s’adresser à des fans qualifiés pour les transformer en candidats actifs.

Auteur
@jeremyduris

The following two tabs change content below.

Thibaud Michel

Co-fondateur de l’agence Twinin chez Twinin
Joueur invétéré de concepts pub. Tombé dans le RH par hasard mais aujourd’hui parfaitement accro… Applaudissez ou fusillez mes articles je me ferai un plaisir de vous répondre !