Il n’y a pas si longtemps, on se rendait à un speed dating pour rencontrer le grand amour ou avoir une histoire d’un soir. Mais les temps changent, nous y allons aussi pour décrocher un job. Le principe reste le même : convaincre en quelques minutes la personne face à nous de faire un bout de chemin ensemble. Cette méthode de recrutement peut améliorer l’ « employer brand » d’une société mais, si l’on s’y prend mal, connaît aussi ses limites.

La personnalité plus que le CV

Pour les jeunes diplômés, le job dating est l’occasion de rencontrer des recruteurs et des professionnels dans un contexte décontracté : quand la cravate tombe, la personnalité émerge. On ne recrute plus un palmarès de diplômés prestigieux et de stages ronflants mais un individu sur lequel on projette les valeurs de l’entreprise.

Visibilité externe

Avec ce type d’évènements, la communication RH opère sa nécessaire transformation : les métiers et carrières reflètent le business de l’entreprise et on peut enfin toucher toutes les cibles (candidats, collaborateurs et clients).

En effet, ces journées de recrutement sont un moyen d’apparaître dans les médias. La presse, spécialisée RH et au-delà, n’hésite pas à inscrire dans ses colonnes ce genre de concept propice à l’emploi. Le retour sur investissement en matière de visibilité employeur et corporate est donc très intéressant.

Un marketing RH plutôt « bof »

Akka Technologies a choisi de miser sur l’originalité. Spécialiste de l’ingénierie et du conseil en technologie, cette société invite 150 élèves ingénieurs en week-end au ski ! Ca claque mais quelle est la logique de tout ça ? Se rencontrer et discuter, ok ! Mais aussi évaluer les compétences métiers d’une personne tout en dévalant avec des pistes noires ? Ca reste à voir…

En outre, le choix du ski est-il judicieux ? La société Akka ne se priverait-elle pas de tous les bons profils qui n’ont jamais mis les pieds aux sports d’hiver ? Peut-on communiquer sur les valeurs du ski ? Autant de questions qui rendent cet événement sympa mais pas forcément incroyable sur un plan « marketing RH » !

Attention aux « faux-semblants »

Cela fait déjà quelques années que les entreprises organisent ces « opérations séductions ». La Société Générale propose une journée intitulée « push my career ». Sur 400 jeunes diplômés invités en 201, 105 sont repartis avec une promesse d’embauche en CDI. La société Michelin quant à elle sélectionne une centaine de candidats via des CV reçus sur les médias sociaux. Les heureux élus sont ensuite attendus dans un lieu branché de Lyon dans le cadre des « Connecting Days ».

A travers ces évènements, l’entreprise entretient l’image d’un employeur ouvert et accessible. Elle annonce d’ailleurs volontiers s’adresser aux profils variés voire atypiques. Or, pour les deux évènements précités, les étudiants sont présélectionnés, il n’y a donc pas de place aux profils plus atypiques. L’intérêt est relatif car dans tous les cas, les étudiants embauchés l’auraient sûrement été en envoyant leur CV de manière classique, puisqu’ils correspondent au cœur de cible.

Les étudiants au défi : quand le business rencontre le recrutement !

Les business games sont plus pertinents pour allier Com employeur et valorisation du business (et ainsi s’adresser aux passionnés!)

Ces concours de grande ampleur créent le buzz dans les écoles et universités tandis que l’organisateur voit son potentiel de séduction RH décupler. Le cabinet de conseil Accenture met les étudiants au défi à travers un serious game. En une heure, les candidats ont pour mission de rédiger une synthèse et répondre aux questions des managers chez un client virtuel du secteur des télécoms.

En positionnant les candidats en conditions réelles, le serious game décrypte leur capacité à choisir les documents utiles à leur réponse, s’adapter à plusieurs interlocuteurs et gérer leur temps et leur stress. C’est aussi l’occasion de plonger la potentielle recrue dans l’univers du cabinet : ambiance, mobilier, tutoiement de rigueur… Plus efficace et complet que le CV et les job dating, donc.

Auteur

@thibaudmichel

 

The following two tabs change content below.

Thibaud Michel

Co-fondateur de l’agence Twinin chez Twinin
Joueur invétéré de concepts pub. Tombé dans le RH par hasard mais aujourd’hui parfaitement accro… Applaudissez ou fusillez mes articles je me ferai un plaisir de vous répondre !