Au sein de l’entreprise, le RH n’est plus seulement le garant de l’humain. Il devient aussi business partner. En d’autres termes c’est à lui que revient d’aligner la stratégie d’acquisition et de fidélisation des talents sur la stratégie globale de l’entreprise. Pour ces raisons, la stratégie RH est indispensable pour manager efficacement les collaborateurs, anticiper les évolutions business et accompagner le changement.

Le RH doit structurer son organisation pour faire matcher toutes les attentes des parties prenantes et faire en sorte que les conduites de projet soient les plus intuitives et agiles possibles. Dans ce cadre, la fonction RH doit construire son propre positionnement et optimiser les différents processus de gestion des ressources humaines.

Sa capacité à communiquer efficacement est aussi très attendue. Si le RH devient un business partner, alors naturellement sa communication doit intégrer une dimension business qui va s’avérer plus impactante qu’une communication uniquement RH. Cette stratégie RH doit aussi être lisible, se retrouver dans le témoignage des collaborateurs sur les réseaux sociaux ou les magazines internes, transparaître à l’occasion des conventions et des séminaires. Fournir une information fiable et circonstanciée à ses salariés est clairement une opportunité pour les embarquer dans le projet global.

Découvrez les derniers articles du blog :