Si les vacances d’été sont là pour recharger les batteries et commencer sur les chapeaux de roues, managers et dirigeants savent que le retour au travail des collaborateurs est parfois difficile. Pour éviter les coups de blues de septembre, voici 5 astuces inspirées par les bonnes pratiques de quelques-unes de nos entreprises certifiées 2015.

1 : Une reprise en douceur

Cela peut sembler évident pourtant « le b.a-ba c’est tout de même de laisser un sas de décompression, il faut éviter les premiers jours de mettre la pression aux collaborateurs, chez Saint-Gobain, nous assurons à nos collaborateurs une reprise en douceur les premiers jours pour permettre à l’organisme et au cerveau de se remettre dans le rythme. Par exemple, nous sommes vigilants à ne pas noyer nos équipes la première semaine avec l’ensemble des dossiers à traiter » explique Gwenola Houdeye, Directrice du Développement RH France du Groupe Saint-Gobain. Une règle confirmée par MARTIN BROWER France, prestataire logistique et Supply Chain du leader mondial de la restauration rapide, qui propose à ses collaborateurs une rentrée sous les meilleurs auspices avec des séances d’échauffement musculaire avant prise de poste.

2 : L’ambiance de travail

L’ambiance de travail a de multiples bienfaits, notamment dans ce type de période, c’est ce que nous confirme Carine Ramez, Responsable Marque Employeur chez Norauto France « Chez nous, ce sont souvent les équipes qui mettent en place de manière informelle les petits-déjeuners, déjeuners de reprises ou goûters. Cela permet à chacun de partager son expérience des vacances et de s’aménager une transition en douceur».

3 : Faire appel à l’esprit d’équipe

MARTIN BROWER France, communique sur une base trimestrielle avec ses équipes opérationnelles ; traditionnellement la 3ème réunion annuelle  a lieu sur les sites en septembre pour dynamiser la rentrée. Béatrice Le Fouest, Directrice du développement des Ressources Humaines et de la Diversité de Bouygues Telecom confirme «  c’est un des meilleurs moyens de relancer la machine, chez nous le rendez-vous des 500 premiers managers de l’entreprise est organisé le 8 septembre».

4 : Faciliter le retour des collaborateurs dans leur vie au travail

Parce que les premiers jours, les collaborateurs ont parfois perdu leurs repères, c’est l’occasion de remettre en avant tous les services qui facilitent leur vie, chez Bouygues Télécom « nous faisons la promotion sur nos écrans internes et intranet des services e-campus pour se former (e-learning), l’utilisation de notre RSE pour le travail collaboratif, salle de gym, pressing, conciergerie, garde d’enfant, soutien scolaire. » témoigne Béatrice LeFouest. Christophe Castelot, Directeur des Relations Sociales et du Développement RH France de Saint-Gobain va dans le même sens : « La règle chez nous, c’est de s’assurer que les conditions logistiques habituelles fonctionnent (restaurant d’entreprise, autres services nécessaire) et anticiper une solution de replis si ce n’est pas le cas. C’est aussi de donner les informations sur les évènements importants qui se sont déroulés pendant leur absence et qui peuvent impacter leur vie au travail »

5 : Etre organisé

MARTIN BROWER France nous livre un dernier conseil plein de bon sens « dans la mesure du possible, il faut penser à lisser les congés sur l’année pour éviter de grosses absences et donc de fatigue sur le reste de l’année et éviter ainsi la difficulté à reprendre »

The following two tabs change content below.

Thibaud Michel

Co-fondateur de l’agence Twinin chez Twinin
Joueur invétéré de concepts pub. Tombé dans le RH par hasard mais aujourd’hui parfaitement accro… Applaudissez ou fusillez mes articles je me ferai un plaisir de vous répondre !