Nicolas Lacombe le fondateur du site jaipasleprofil , un nouveau site de recrutement destiné aux personnes n’ayant pas le profil classique demandé par les entreprises, nous donne quelques conseils pour postuler quand justement notre CV ne rentre pas dans les normes !

1-     Soyez sûr de ce que vous voulez faire

Au vu de votre profil le recruteur aura besoin d’être rassuré sur votre projet professionnel. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez faire ou si vous paraissez incertain durant l’entretien cela fera craindre au recruteur un manque de stabilité qui pourra vous desservir. Il sera donc essentiel d’être convaincant et d’avoir préparé tous les arguments expliquant votre projet ainsi que toutes les raisons expliquant que votre profil est différent. Un CV non standard peut être totalement justifié et compréhensible pour le recruteur du moment que vous avez des explications convaincantes et claires.

2-     Mettez en avant vos motivations au sens large

Nous sommes persuadés que la motivation ne s’apprend pas et qu’il s’agit de votre plus bel atout pour sortir du lot même avec un profil atypique. Les motivations sont multiples : se reconvertir vers un métier qui vous passionne, être prêt à se former pour acquérir un savoir faire, faire profiter une entreprise de vos connaissances techniques apprises seul… Ce qui compte c’est que le recruteur sente que la personne en face de lui ait envie d’aller de l’avant et qu’elle soit prête à s’impliquer afin de réussir. Entre un commercial expérimenté passif et un commercial non diplômé et sans expérience mais chez qui on sent une énorme motivation pour réussir c’est souvent le 2e qui sera choisi même s’il ne correspondait pas aux critères établis.

3-     Montrez du concret

Vous avez plus de choses à prouver que les autres en ne répondant pas à tous les critères recherchés dans l’annonce d’emploi donc il est essentiel de rassurer le recruteur sur vos capacités à être performant dans votre futur travail. Lorsque cela est possible montrez lui ce que vous avez pu créer au travers de photos de vos réalisations (travaux, créations graphiques…), de sites internet mettant en valeur votre travail… Toutes les preuves de vos compétences sont à mettre en avant.

Dans la même optique les gens qui ont pu travailler avec vous et pour lesquels vous avez travaillé sont à utiliser comme recommandation pour que votre potentiel futur employeur puisse s’assurer de votre professionnalisme.

 

Postuler à une annonce d’emploi quand on n’a pas exactement le profil recherché exige que vous puissiez être capable de montrer au recruteur l’ensemble des raisons pour lesquelles vous êtes malgré tout le meilleur candidat. Cela se jouera essentiellement sur votre état d’esprit, sur votre capacité à mettre en avant vos motivations et sur votre volonté de vous impliquer au sein de votre futur poste. Les TPE et PME seront plus facilement ouvertes à votre candidature qu’un grand groupe où les process de recrutement sont généralement peu flexibles.

Gardez en tête que le recrutement est un risque pour une entreprise et qu’elle a besoin d’être rassurée sur la capacité de son futur collaborateur à bien travailler et surtout à travailler de manière impliquée dans la durée.

 

 

 

 

 

The following two tabs change content below.

Jérémy Duris

Co-fondateur de l’agence Twinin
Partisan d’une communication créative et décomplexée pour les RH, aime bousculer les idées reçues, mais surtout adore les débats pour le plaisir de faire bouger les choses!