L’objectif d’une entreprise est de faire du business. Quand elle recrute ou manage ses collaborateurs, elle est encore dans le business ! Incontournable pour attirer les meilleurs potentiels et motiver les collaborateurs, la Com employeur doit impérativement refléter cette approche. Elle ne doit pas être le fruit d’une vision RH avec des arguments RH pensés par les RH. Au contraire, elle doit être fondue, intégrée en bonne intelligence avec la Com corporate (représentée par le business et la diversité de l’entreprise). En connectant marque corpo et marque employeur, la Com externe sublime la réalité interne de l’entreprise. C’est la Publicité Humaine® !

La Com RH est l’affaire de tous !

Aujourd’hui, et c’est souvent un « mal » français, de nombreuses entreprises font l’erreur de créer ex nihilo une marque employeur certes très séduisante mais peu efficace. Pourquoi ? Parce qu’elle ne représente pas la diversité de l’entreprise et ce qui fait son essence : le business.

Cette Com employeur est souvent exclusivement concoctée par les RH, qui évidemment la travaillent férocement sur le contenu mais négligent plusieurs aspects : une vision globale de l’entreprise et la créativité du message. Au final, la Com employeur aboutit à de profonds décalages entre le message véhiculé, la réalité vécue par les collaborateurs et les attentes des clients en termes de diversité, de valeurs et d’implication.

Un changement s’impose !

La Com recrutement est à partager entre les départements marketing, communication et RH. Dans cette optique, ces différentes forces vives construisent main dans la main une marque employeur à partir de la marque corpo. Le message est plus riche et plus impactant. Il associe la créativité des services marketing et communication avec l’expertise des RH. Merci qui ? Merci la marque corpo !

La marque corpo incarne l’entreprise dans tout ce qu’elle peut offrir à son environnement : des produits ou des services, des valeurs, des métiers, des carrières… Il est presque plus important de communiquer sur la réalité des métiers (quotidien, expertises et compétences mises en œuvre) que sur les métiers et les carrières en tant que « fiches de poste attractives ». En matière de Com externe, il faut transmettre de l’authentique ! Il faut construire ce message (et ça relève parfois de l’art publicitaire) qui saura interpeller le collaborateur, le client et le talent de demain. L’entreprise tourne autour de ce tryptique, pourquoi pas la Com employeur?

Opérer la connexion…

L’entreprise est définie (et valorisée) par son business. Ce business est incarné par la marque corpo. Elle vous fait connaître auprès des clients, des leaders d’opinion, des actionnaires, des partenaires, et… des candidats. La marque corpo est la qualité des produits et des services que la boite commercialise mais aussi sa volonté de développer son business.

La Com recrutement passe forcément par une réflexion stratégique sur la marque corpo. En identifiant les atouts de cette marque corpo, l’entreprise a l’opportunité de créer un message employeur plus cohérent et plus efficace. Votre communication est à la fois authentique, palpable et réaliste. Les candidats ont besoin ce rapport de confiance. Leur engagement correspond avant tout à leur désir d’apporter leurs compétences au service du business de leur nouvel employeur.

En connectant marque corpo et marque employeur, l’entreprise identifie réellement les talents dont elle a besoin, trouve les bons outils et les bons messages pour les attirer, et enfin renforce la cohérence entre son image externe et sa réalité interne.

Réinventer son approche candidat

Souvent, les candidats sont frustrés par leurs premières années dans leur entreprise ! Eh oui, on leur a promis monts et merveilles (de la progression interne, de l’international, un environnement « cool »…) quand, en fait, ce qu’on attend d’eux est surtout de la productivité, de l’efficacité, de la performance.

Clairement, la marque employeur ne fait pas apparaître le deal qui existe entre un recruteur et un candidat : « Tu m’apportes de la performance et je t’apporte du développement de carrière (rémunération, responsabilité…) » souffle Jérémy Duris, Directeur Associé de Twinin. C’est le moment de déplacer le curseur et de se concentrer sur un élément souvent négligé : Qu’est-ce qui fait réellement la diversité de mon entreprise et pourquoi cette diversité peut à la fois séduire des candidats, mes collaborateurs et des clients ?

La diversité est votre meilleure stratégie de conquête des candidats

L’Agence Twinin a réalisé pour la Société Générale une vidéo en immersion d’une session de formation destinée à des personnes issues de quartiers défavorisés. Le but de cette vidéo ? Faire ressortir la personnalité des candidats et montrer que leurs profils intéressent les recruteurs du secteur bancaire.

En effet, la SocGen exprime le besoin d’embaucher des salariés qui sont capables de s’adapter à de nouveaux types de clientèle. En valorisant cette diversité dans leur approche candidat, la SocGen intègre d’une part des collaborateurs avec un profil nouveau (donc créateur de richesse humaine) et d’autre part interpelle ses clients sur le mode « nos salariés vous ressemblent ». Et il ne faut pas en douter : Créer un lien fort avec sa clientèle renforce considérablement la qualité de la relation commerciale…

Auteur

@thibaudmichel

The following two tabs change content below.

Thibaud Michel

Co-fondateur de l’agence Twinin chez Twinin
Joueur invétéré de concepts pub. Tombé dans le RH par hasard mais aujourd’hui parfaitement accro… Applaudissez ou fusillez mes articles je me ferai un plaisir de vous répondre !