Comment abordez-vous le concept de marque employeur ?

Ce concept suppose de travailler sur la cohérence des prises de parole de l’entreprise en tant qu’employeurs, en interne et en externe ; de comprendre, créer, développer ou repositionner la relation entre le recruteur et son image, avec le collaborateur ou le futur recruté. Je considère que la marque employeur est un élément essentiel de la communication de recrutement. Elle doit faire partie intégrante de la communication globale des organisations et ne plus être appréhendé comme un domaine à part, réservé aux ressources humaines. A cet égard, la direction de la communication garantit la cohérence de la Com employeur et fait des départements RH ou Recrutement un partenaire privilégié dans le cadre de la stratégie ou de la mise en œuvre d’une politique de communication.

Pourquoi avez-vous rattaché la Com employeur à la direction communication ?

Avant l’arrivée de Philippe Salle à la présidence du groupe en juin 2011, la marque employeur était rattachée à la direction des ressources humaines. Pour des raisons de cohérence, il a confié le pilotage de cette Com à la direction communication. Le changement a été plutôt simple à mettre en œuvre car notre directeur de la marque employeur exprimait lui aussi le désir d’une telle restructuration.

Chez Altran, nous pensons qu’il n’est pas possible d’avoir plusieurs visions entre la Com corporate et la Com RH. Toutes les communications sont interdépendantes, interagissent entre elles et ont un impact sur les clients, les candidats, les partenaires, les employés, etc… Le risque de raconter une histoire en externe en décalage avec la réalité interne peut réellement porter préjudice à une marque corpo ou employeur. La promotion de la marque employeur requiert la même expertise en communication que son traitement sous un angle corporate ou commercial.

Comment pilotez-vous la Com recrutement et RH ?

Nous développons au niveau du groupe une vision globale et transversale puis nous créons des campagnes qui sont déployées localement dans chaque pays et adaptées en fonction de leurs besoins.

Nous recrutons chaque année dans le monde plus de 4 000 personnes dont la moitié en France, essentiellement des profils ingénieurs bac+5 et +. Nous sommes sur un terrain très concurrentiel avec des populations de candidats extrêmement sollicités. Il s’agit de se battre pour les faire venir chez nous plutôt que de les voir aller à la concurrence. Notre volonté est de recruter les meilleurs et pas uniquement les mieux diplômés !

Comment espérez-vous les séduire ?

Nous misons sur plusieurs atouts. Altran est un leader mondial dans son domaine d’activités. Il est à la fois prestigieux de travailler pour nous et valorisant de voir figurer notre marque sur un CV. Cependant, notre atout majeur est la possibilité pour les employés d’accéder à un niveau de responsabilités et d’intérêts de dossiers nettement plus significatifs que s’ils étaient recrutés par nos clients. Un autre axe de la Com employeur est la valeur innovation. En rejoignant Altran, nos collaborateurs peuvent évoluer sur des projets nouveaux et futuristes.

Quelles actions de Com employeur privilégiez-vous ?

Nous allons bientôt lancer une campagne mondiale de recrutement fortement axée sur le digital. Un de nos objectifs majeurs est de positionner la nouvelle signature du groupe : Innovation Makers.

Plus classiquement, nous aimons aller à la rencontre des candidats en organisant des conférences dans les écoles et les universités ou en étant présents sur des salons recrutement. Si nous sacrifions volontiers à des présentations Métier ou Carrière, nous pouvons considérablement élargir notre audience en parlant plus directement de la réalité de nos métiers. Des conférences sur l’avion solaire Solar Impulse ou l’organisation d’un drone contest basé sur le pilotage d’un drone depuis un iPad créent un véritable engouement chez les jeunes et donc un intérêt plus vif pour notre entreprise en tant que potentiel employeur.

Altran a été nominé aux Digital Awards 2013 à Berlin pour la création de son propre TV Show. En direct du salon du Bourget, des consultants et des invités prestigieux (patrons de Solar Impulse, d’Eurocopter ou de Lotus F1) ont permis à de nombreux candidats potentiels d’entrer dans l’expertise Altran et la réalité de nos métiers.

Que pensez-vous de la marque employeur dans les entreprises en France ?

La communication employeur telle que pratiquée actuellement en France ne présente pas beaucoup de valeur ajoutée. J’ai le sentiment qu’il n’y a pas beaucoup d’efforts particuliers réalisés sur le sujet. Comme la marque employeur est confiée au département RH, elle est davantage travaillée sur son contenu qu’au niveau de sa créativité. Et les conséquences sont directes : il ne s’agit pas véritablement de communication ! De plus, je note que nous sommes la seule entreprise française représentée aux Digital Awards 2013 dans cette catégorie. Une des raisons tient à mon sens au fait que les entreprises françaises communiquent trop peu en anglais et à l’international.

Si vous deviez citer un exemple de Com employeur particulièrement efficace..

Sans hésiter, la campagne de communication interne et externe de Mc Donald. Elle a réussi à mettre de côté le débat sur la malbouffe en montrant que McDo est un employeur responsable soucieux de créer des emplois et de faire évoluer ses salariés. Cette campagne s’adresse à tout le monde, aux candidats, aux collaborateurs et aux clients. A cet égard, elle s’est avérée un véritable succès ! Elle montre la richesse de l’interaction entre tous les types de communication et pas de doute, ce n’est pas de la compétence d’un DRH de faire une telle campagne. C’est bien de la com !

The following two tabs change content below.

Thibaud Michel

Co-fondateur de l’agence Twinin chez Twinin
Joueur invétéré de concepts pub. Tombé dans le RH par hasard mais aujourd’hui parfaitement accro… Applaudissez ou fusillez mes articles je me ferai un plaisir de vous répondre !