La 25 mai dernier, OPEO, cabinet de conseil spécialiste de l’excellence opérationnelle, présentait dans le cadre du Bpifrance Inno Génération (BIG) les perspectives de compétitivité pour la France amenées par l’excellence opérationnelle au sein des entreprises de demain.

Ce sont près d’une 100aine de personnes qui ont participé à l’atelier Excellence Opérationnelle, co-animé par Reynald Marchal (Chargé de mission Accompagnement entreprises, Bpifrance), David Machenaud et Michaël Valentin (Directeurs associés, OPEO).

L’idée de l’atelier Excellence Opérationnelle était de faire le pont entre les nouveaux modes d’organisations qui émergent au sein des entreprises, et toutes les nouvelles technologies qui fleurissent dans l’« industrie du futur ».

Une des conclusions de cette journée est que l’usine nouvelle génération devra réinventer son modèle d’affaires et sa chaîne de valeur pour répondre à une demande unitaire, sur mesure. Introduction à bon escient des nouvelles technologies et du digital sur l’entreprise étendue, intégration de la dimension sociétale, dialogue et pilotage autour de la performance de l’entreprise, autant de facteurs clés pour cette mutation qui ne prendront tout leur sens que si l’Homme est placé au cœur de l’organisation. L’Excellence Opérationnelle permettra de mettre en cohérence toutes ces dimensions pour développer l’intelligence collective au sein de l’entreprise et la rendre agile et performante sur ses marchés.

Pour David Machenaud et Michaël Valentin, Directeurs associés d’OPEO : « L’excellence opérationnelle permet la mise en cohérence des aspects techniques, organisationnels et humains pour être agile et performant sur ses marchés. Ce sera d’autant plus vrai dans l’usine du futur où l’Homme sera au cœur du pilotage, dans une organisation beaucoup plus horizontale et connectée au client »

Vous pourrez retrouver l’ensemble de l’intervention dans la vidéo.

 

The following two tabs change content below.

Jérémy Duris

Co-fondateur de l’agence Twinin
Partisan d’une communication créative et décomplexée pour les RH, aime bousculer les idées reçues, mais surtout adore les débats pour le plaisir de faire bouger les choses!