Qui n’a pas rêvé devant les films « les Affranchis », « Les infiltrés » et « Scarface » de devenir un jour « Le Parrain » ? Et oui, l’esprit cowboy des temps modernes fait toujours recette. Bien que chacun des membres de cette organisation criminelle risque sa vie quotidiennement, la Mafia interpelle, fascine et attire ! C’est peut-être parce qu’elle possède une marque employeur à concurrencer jusqu’à Google ou Facebook…

La famille est tout !

« La famiglia » ! C’est une valeur universelle qui unit tous les « salariés » de la Mafia. Un mafieux tue pour les intérêts de sa famille dont il souhaite faire perdurer le règne. Un père ne passe pas devant son fils, un frère ne passe pas avant l’autre et les membres de la famille ne font qu’un. En fait, il n’existe pas de lien plus fort entre les hommes que l’entrée dans cette famille. A la vie à la mort on vous dit ! Rien de mieux pour souder un groupe, n’est-ce pas ?

Du sang en guise d’intégration

L’initiation dans la « famille » est vécue comme un second baptême et ce lien est indissoluble. Ici, le bizutage est assez bon enfant : vous devez juste tuer quelqu’un !

Et oui, tout homme d’honneur débutant doit exécuter sans hésiter la victime désignée en signe de soumission et d’obéissance à l’organisation. Juste avant cette étape, le néophyte devra se piquer un doigt et faire couler son sang sur l’image d’un saint en jurant « que mon corps brûle comme cette image, si je trahis mon serment ». Ce qui est bien, c’est que les nouvelles recrues sont tout de suite dans le bain … de sang !

Des talents qui montent rapidement en grade

Pour monter en grade au sein de la Mafia, pas besoin d’attendre 10 ans que votre patron daigne prendre en compte vos formidables capacités à boucler des dossiers ultra-compliqués en sacrifiant votre vie perso. Ici, les meilleurs sont récompensés rapidement. Il suffit qu’ils fassent leurs preuves. Assassinats, trafics, coups montés, magouilles financières : vous avez le choix pour vous démarquer et ainsi passer du statut de Li Soldati (soldat) à celui de Li Capi (capitaine) voire même de Il Sottocapo (sous-boss). Et question rémunération, on est loin, très loin du SMIC.

Une attractivité qui défie le temps et l’espace

À la simple évocation du terme “mafia”, l’imaginaire se met en marche. Al Capone, Lucky Luciano, Don Corleone, Tony Montana… On ne sait même plus si ces personnages appartiennent au monde réel ou à la fiction. Quoiqu’il en soit, le cinéma les a tous mythifiés. Le système mafieux suscite une attirance ambivalente, entre fascination pour ces hommes qui défient la loi à longueur de journée et répulsion pour leurs crimes odieux. L’argent facile, la loi du silence, les armes à feu,… rien de mieux pour attirer. Pas besoin de service de communication : ici c’est le mystère qui donne envie.

Nota Bene : Attention, cet article n’est en aucun cas une éloge de la Mafia, qui, rappelons le, est une organisation totalement illégale qui utilise des méthodes pas très recommandables. On dit juste que niveau marque employeur… elle est au top.

A voir de quelles manières on peut s’inspirer de la mafia pour rendre ses métiers et carrières plus attractifs !

The following two tabs change content below.

Thibaud Michel

Co-fondateur de l’agence Twinin chez Twinin
Joueur invétéré de concepts pub. Tombé dans le RH par hasard mais aujourd’hui parfaitement accro… Applaudissez ou fusillez mes articles je me ferai un plaisir de vous répondre !