Le « business as usual » en marque employeur n’est plus valable. Les candidats comme les collaborateurs attendent énormément de l’entreprise qui les recrute ou les emploie. Transparence, engagement, adhésion à la culture interne, voici les défis qui attendent les services de communication RH… Mais ces derniers doivent avoir conscience qu’ils ne peuvent pas tout maîtriser, notamment pour conserver de l’authenticité. Alors, mettre en scène ses collaborateurs, on dit « bof » ! Les accompagner dans leur prise de parole, là, c’est OUI !

Pourquoi « utiliser » ses collaborateurs pour valoriser sa marque employeur ? C’est d’abord une question de transparence. Si on apprécie une newsletter RH, une vidéo corporate ou même une publicité d’emploi, on veut aller plus loin dans la connaissance de l’entreprise qu’on s’apprête à rejoindre. Et ce sont souvent les témoignages des collaborateurs en place qui font office de garantie pour des candidats qui souhaitent vérifier que les promesses RH correspondent bien à la réalité terrain. D’après une enquête Ipsos sur l’avenir du recrutement, 75% des DRH estiment que l’importance des salariés « en tant qu’ambassadeurs » va augmenter ou rester stable au cours des prochaines années. De la même manière, Olivier Fécherolle, directeur général stratégie et développement chez Viadeo, considère sur FocusRH que « les marques employeurs qui sauront émerger seront celles qui auront donné la preuve de leur volonté d’interagir avec les salariés et de provoquer l’engagement. »

Comment les accompagner ?

De nombreuses entreprises s’adressent aux écoles et universités, à travers des événements campus ou, plus modestement, des forums recrutement au sein des établissements. Plutôt que de faire le déplacement avec uniquement des équipes RH, ces sociétés engagent également des opérationnels (le mieux étant qu’ils soient des anciens de l’école visitée). Ces opérationnels, on les appelle des « ambassadeurs » et ils sont là pour parler de leur parcours, de leur expérience, puis répondre aux questions des étudiants. Ils ont un rôle primordial : les jeunes doivent pouvoir se refléter dans leurs discours, leurs attitudes, leurs rêves. Si l’ambassadeur doit être un minimum « formé » aux messages de marque employeur, ce qu’il peut dire ou non, comment il peut le dire, il est aussi essentiel de lui laisser une vraie marge de manœuvre pour proposer une vision transparente et authentique de sa boite.

Accompagner les collaborateurs (et donc les valoriser dans une logique de marque employeur) suppose encore de valoriser leur contribution. Nombreux sont les salariés, passionnés par leurs boulots ou plus simplement impliqués dans un sujet, qui expriment une vision, une opinion sur un blog, un média social, un billet interne… A charge des services RH de s’emparer de cette initiative pour lui donner une audience (en même temps on procure de la fierté à ce collaborateur). Deux bénéfices majeurs : une parole spontanée « interne » (donc authentique) poussée à l’externe (séduction), et une exemplarité qui peut inciter d’autres collaborateurs à s’exprimer de la sorte.

Et les laisser prendre le pouvoir…

Les candidats, on le répète, choisissent une entreprise comme un produit: Jean-Marc Mickeler, du groupe Deloitte nous en parlait récemment dans cette interview.

Dès lors, ils scannent Internet, le site carrière, les réseaux sociaux, à la recherche d’informations pertinentes qui leur permettront d’opérer LEUR choix. Et ils ne peuvent être que séduits lorsqu’ils découvrent une initiative telle que l’espace Pinterest de BNP Paribas, BNP Paris Careers on Pinterest. Comme le remarque un article de Top Employers, « les collaborateurs postent des photos sur leurs métiers et leurs cadres de travail. Ils décrivent par des images de leur quotidien, leur propre vision de l’entreprise. » Pour les candidats, c’est une excellente manière d’avoir un insight sur l’ambiance de travail. Sur ce Pinterview, on retrouve même des animations très originales comme ce roman-photo retraçant l’évolution des métiers de la banque depuis plus 150 ans.

 

Faites confiance à l’Agence Twinin pour réussir vos campagnes de marque employeur. Twinin vous conseille sur la meilleure stratégie à adopter pour créer le buzz auprès de vos cibles, pour à terme capter les talents dont votre entreprise a besoin pour se développer.

The following two tabs change content below.

Thibaud Michel

Co-fondateur de l’agence Twinin chez Twinin
Joueur invétéré de concepts pub. Tombé dans le RH par hasard mais aujourd’hui parfaitement accro… Applaudissez ou fusillez mes articles je me ferai un plaisir de vous répondre !